Dr Isselmou Boukhary, Représentant résident UNICEF au Togo remettant un lot de kits

Des kits sont offerts à 512 écoles des régions des plateaux et de la savane. Le don émane du bureau Togo du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF). La réception s’est tenue ce 4 Avril 2019 à l’École primaire publique (EPP) Kpimé Tomégbé dans la préfecture de Kloto.

Il s’agit de kits fournitures scolaires composés de stylos, cahiers, crayons et sacs d’écoliers qui seront distribués à 73 mille 60 élèves. C’est aussi du matériel didactique et pédagogique pour les enseignants composé de dictionnaires, cartes de croquis, craies, kits géométriques et de manuels de l’enseignant. Le tout évalué à 168 millions 628 mille FCFA selon l’UNICEF.

Ce don dit-on, s’inscrit dans la mise en œuvre d’un modèle de renforcement de la qualité de l’éducation appelé “des écoles amies des enfants, amies des filles”.

Les dons de kits de UNICEF Togo pour les deux régions

A en croire le représentant résident de l’Unicef au Togo, Dr Isselmou Boukhary, cela veut dire concrètement que dans ces écoles, la direction et les enseignants, mais également les parents, la communauté et les élèves eux-mêmes s’engagent et s’impliquent pour assurer que tous les enfants accèdent à une éducation de qualité. “Les enfants sont organisés en gouvernement des enfants, les parents et les communautés participent aux comités de gestion, et ensemble ils élaborent un diagnostic consensuel, identifient les priorité et élaborent un plan d’actions dont ils assurent le suivi conjoint“,a expliqué Dr Boukhary.

La PM des élèves de Kpimé Tomégbé

Avec ce don, c’est 94% des écoles ciblées qui sont couvertes, la seconde phase devra être réalisée d’ici la rentrée scolaire 2019-2020 dans les 32 écoles restantes. Et, ce sera dans la préfecture de Kpendjal où la mise en œuvre du modèle est en cours de finalisation.