Awa Nana Daboya, résidente du HCRRUN

Le Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) installe les nouveaux membres des comités locaux de paix des cinq régions du Togo. La cérémonie a été organisée à Lomé le mardi 13 juin 2023 et a permis de renforcer par la même occasion, leur capacité.

Ils sont plus de 250 membres des comités locaux de paix dont 7 par préfecture qui sont élus suite à des représentations de leur corps d’origine que sont entre autres, les médecins, les religieux, les enseignants, les femmes et les jeunes.

D’après la présidente du Hcrrun, Awa Nana-Daboya, les comités locaux de paix sont une association d’intérêt national. « Ils ont pour mission de nous aider, nous appuyer dans la mission de mettre en place et de mettre en œuvre aussi bien, les recommandations de la CVJR que le programme d’indemnisation », a expliqué la présidente du Hcrrun.

En plus de l’installation des CLP restructurés, la rencontre a scellé l’engagement des nouveaux membres aux côtés du HCRRUN à œuvrer pour la cause de la paix et du vivre-ensemble. C’était surtout l’occasion susceptible de leur permettre de se familiariser avec les enjeux de la mission qui les attend et d’en mesurer les contraintes.

Les membres des Comités locaux de paix sont assez proches de leur communauté et savent à qui parler et comment aider.

« On va leur donner les moyens d’action et ils vont retourner chez eux pour œuvrer à consolider la paix », a ajouté Awa Nana-Daboya,.

Pour bien mener leur mission, la présidente du Hcrrun leur demande d’être engagés, de cultiver le patriotisme, l’impartialité ainsi que le respect mutuel.

Le renforcement de capacité va leur permettre de contribuer, grâce à une collaboration avisée avec les Forces de défense et de sécurité, à la cohérence des actions engagées, notamment par une connaissance claire des orientations du gouvernement en lien avec la lutte contre le phénomène de l’extrémisme violent. Ils ont également été instruits sur l’ampleur du phénomène, son évolution dans l’espace et dans le temps, ses répercussions sur les Etats et les populations ainsi que sur le savoir-faire et le savoir-être susceptibles d’aider à l’éradiquer.

Les Comités locaux de paix, il faut le rappeler, sont créés en 2017 suite à la volonté du gouvernement togolais, de doter les populations à la base de mécanismes endogènes de prévention des conflits, de préservation et de promotion de la paix. En raison des dysfonctionnements constatés dans certains CLP et à cause de l’émergence des nouvelles menaces que sont le terrorisme et l’extrémisme violent, le HCRRUN a initié depuis 2022 une évaluation de leurs structures, qui a conduit en 2023 à leur restructuration.

Voltic Togo