Une forte pluie s’est abattue sur Lomé, la capitale et ses environs mardi 08 mars 2016. Après les premières averses, c’est la désolation dans les maisons avec des chambres inondées, des routes bloquées, des panneaux à terre… Lomé est sous l’eau.

Après des moments d’intense chaleur à étouffer, place à la pluie. Après la pluie, c’est le beau temps dit-on. Hélas, certains Loméens vont passer de sales moments, au moins pour quelques heures. Au quartier Atikoumé, impossible d’avancer et de dépasser la station d’essence. Les quelques rares voitures qui essaient de traverser la marre d’eau sont de types 4X4. Les taxis qui s’y aventurent s’en sortent avec l’eau qui y trouve facilement son entrée dans la voiture. Les voitures personnelles préfèrent aller de retro, de peur de se retrouver dans les prochaines heures au garage. Les conducteurs de moto-taxi qui se disent téméraires s’en sortent avec l’eau jusqu’à la hanche, certains perdent d’ailleurs le goudron pour se retrouver à faire sortir leur engin de quelques nids de poule béants.

Le détour sur le boulevard de la Kara n’est pas aussi rose, la réserve d’eau observe une crue, renvoyant des déchets sur les pavés. Plus loin, la devanture de l’Ambassade du Sénégal est sous l’eau, il faut une déviation sur le sens inverse. Des riverains tentent de déboucher les caniveaux qui n’arrivent plus à faire couler l’eau. Certains ont dû se retrouver dehors avec leurs effets, les chambres étant inondées.

Dans d’autres quartiers tels Bè Ahligo, Agbalépédo, Agoè ou encore Gbadago, Tokoin Séminaire c’est aussi la désolation.

Voltic Togo