Peinture au plomb - Image: DR
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) célèbre la 10ème semaine de campagne nationale de sensibilisation sur les risques liés à l’empoisonnement au plomb. L’activité a été ouverte à Lomé, le jeudi 29 décembre 2022. A cet effet, un atelier de sensibilisation sur les risques associés à l’utilisation de la peinture au plomb au Togo a été organisé à l’endroit des acteurs institutionnels.
La semaine internationale de prévention de l’empoisonnement au plomb (ILPPW) a normalement lieu chaque année au cours de la troisième semaine d’Octobre. Le thème de la semaine de cette année est : « Dites non à l’empoisonnement au plomb ».
L’objectif de l’atelier est de sensibiliser les acteurs aux effets de l’exposition au plomb sur la santé, souligner les efforts des pays et des partenaires pour prévenir l’exposition au plomb en particulier chez les enfants et demander instamment de nouvelles mesures pour éliminer la peinture au plomb par le biais de mesures réglementaires au niveau des pays.
Docteur Issifou Alassani, représentant la représentante de l’OMS au Togo a expliqué que le plomb est une substance toxique bien connue avec de vastes effets sur la santé, affectant en particulier les systèmes neurologique, cardiovasculaire, gastro-intestinal et hématologique.
« Les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables parce qu’ils sont plus exposés que les adultes et parce-que le plomb affecte le cerveau en développement, ce qui peut entraîner une réduction de la capacité intellectuelle », a-t-il expliqué.
Docteur Issifou Alassani
Docteur Issifou Alassani a rappelé que la mise à jour 2021 de l’OMS de ‘’l’impact des produits chimiques sur la santé publique : connus et inconnus’’ précise que près de la moitié des 2 millions de vies perdues ont pour cause, une exposition à des produits chimiques en 2019 notamment le plomb.
A en croire Dr Issifou Alassani, les principales sources d’exposition au plomb comprennent la contamination de l’environnement par les activités d’extraction, de fusion, de fabrication et de recyclage et l’utilisation du plomb dans une vaste gamme de produits.
Faut-il le rappeler, le ministère de l’environnement soutient l’OMS dans cette campagne de sensibilisation.
Voltic Togo