4 syndicats des agents de Togocom ont appelé à une grève de 48h. Mais pour éviter une situation dommageable pour les clients, le gouvernement togolais par l’entremise de son ministre du dialogue sociale et celle de l’économie numérique ont réquisitionné 162 agents pour le service minimum.
Dans un communiqué publié en date du 29 novembre 2022, le ministre du dialogue social, Gilbert Bawara et son collègue de l’économie numérique, Cina Lawson ont fait savoir que la direction générale de Togocom a fait preuve d’ouverture et a accédé à certains points de la plateforme revendicative des quatre syndicats qui ont appelé à la grève.
Le gouvernement a fait savoir que la direction générale de Togocom a concédé à l’amélioration de la grille ou de la valeur indiciaire des agents du groupe précédemment issus de Togo Télécom afin de réduire significativement l’écart entre les deux valeurs indiciaires et par voie de conséquence, les anciennes grilles de rémunérations de Togo Cellulaire et de Togo Télécom. Le Groupe accepte formaliser la convention collective. Aussi, a-t-il accepté l’harmonisation des indemnités, primes et avantages sociaux entre agents de Togo Cellulaire et de Togo Télécom.
Mais, cette ouverture n’aura pas satisfait les quatre syndicats qui ont maintenu leur grève qui devrait prendre fin le 1er décembre 2022.
Le refus de cette main tendue passe mal auprès du gouvernement. Les ministre Bawara et Lawson ont précisé que quelle qu’en soit la durée, « la cessation du travail au cours d’une journée, est considérée comme un jour entier de grève ».
« Toute grève entraîne une réduction ou une privation du salaire et des accessoires pour toute la durée de la grève, à l’exception des allocations familiales, sans préjudice des sanctions disciplinaires ou des poursuites judiciaires pour les fautes personnelles commises à l’occasion de l’exercice du droit de grève », ont prévenu les deux ministres.