La Compagnie énergie électrique du Togo (Ceet) connait des difficultés pour assurer la couverture énergétique. Une situation due à des problèmes d’approvisionnement au Ghana mais aussi à des cas de fraudes recensées sur le réseau électrique. L’information a été relayée au cours d’une conférence publique en marge de la 12ème foire internationale de Lomé.
La Ceet ne se voile pas la face, elle reconnait ses limites et sollicite une contribution de la population. L’économie de la consommation de l’énergie électrique, c’est le message véhiculé lundi 30 novembre 2015.
La compagnie perd annuellement 20 milliards de Francs CFA, a indiqué Kpéto Amoussou, Directeur général adjoint de la Ceet. « Ce qui représente 20% du chiffre d’affaire de la Ceet », a-t-il précisé.
Saviez-vous que même la CEET est souvent victime de fraudes? Pratiquement 20 milliards de pertes sur le chiffre d'affaire annuel. #tgfil12
— FOIRE DE LOME (@TGFIL14) November 30, 2015
La CEET a donc saisi l’opportunité de sa journée sur le site de la foire, pour faire la promotion de son « Compteur à Prépaiement LAFIA ». « Ce produit permet aux clients de gérer leur consommation, d’éviter des problèmes de facturation et de ne plus subir des coupures d’électricité », a dit Adjété Wilson, Chef Section Prépayé à la Ceet. Elle dispose d’une vision 2028, celle d’arriver à assurer 75% en terme de couverture électrique au Togo.
Selon les responsables de la CEET, la Compagnie va se tourner bientôt vers les énergies renouvelables en mettant à profit le soleil disponible.