Sena Adessou, Secrétaire général d'INADES-Formation

Un séminaire sur la gouvernance inclusive et la démocratie rurale s’est tenu à Lomé les 11 et 12 mars 2024. Organisée par la Fondation de l’Innovation pour la Démocratie en collaboration avec INADES-Formation, cette rencontre ouvre selon les organisateurs, une nouvelle voie vers un renouveau démocratique en Afrique.

Le séminaire a réuni un large éventail d’acteurs engagés dans la construction d’une société plus juste et équitable, notamment des chercheurs, des activistes de la société civile, des leaders d’associations, des responsables d’institutions et d’ONG.

Avec pour thème « Gouvernance inclusive et démocratie rurale », ce séminaire vise principalement à discuter des possibilités et des défis de la démocratie rurale durable en Afrique à travers des échanges approfondis.

Selon Sena Adessou, Secrétaire général d’INADES-Formation, cette rencontre leur permet d’identifier les conditions d’un possible renouveau citoyen dans les territoires ruraux. « Il est question de discuter des héritages locaux, des outils de fonctionnement démocratique, d’expression et de participation qui pourraient être mobilisés en vue de la construction de l’avenir des territoires ruraux », a-t-il affirmé en précisant qu’ils vont prendre en particulier les politiques de décentralisation et de démocratisation qui ont été adoptées au cours des dernières décennies, afin de mesurer l’impact politique, économique et culturel.

Le séminaire s’est penché sur la démocratie rurale et les mécanismes de gouvernance inclusive. Pour M. Adessou, il s’agit de partir des expériences de terrain pour tenter d’identifier les conditions d’un possible renouveau citoyen dans les territoires ruraux, c’est-à-dire quels sont, dans les héritages locaux, les outils ou instruments de fonctionnement démocratique, d’expression et de participation qui pourraient être mobilisés en vue de la construction d’un vivre ensemble dans les territoires ?

Des participants au séminaire

« Durant ce séminaire, plusieurs axes de réflexion seront abordés. Il s’agit notamment de comment intégrer le vivant dans les pratiques démocratiques, comment assurer une meilleure inclusion des minorités notamment les femmes, les jeunes, les personnes atteintes de handicap, dans les modes de gouvernance et comment forger un leadership et un monde associatif dans le milieu rural », a-t-il mentionné.

Au-delà des réflexions, le séminaire offre également une plateforme pour débattre des cadres juridiques définissant les compétences et les droits des acteurs ruraux, ainsi que des droits des femmes.

« Les participants s’appuient sur leur intelligence collective, leurs expériences et leurs expertises pour identifier les principaux défis contemporains en Afrique et explorer le rôle du monde rural dans leur résolution. Ils échangent des expériences, capitalisent sur des modèles éprouvés en milieu rural, et envisagent collectivement des projets et des idées », a-t-il indiqué.

À l’issue des sessions d’ateliers, selon le directeur des options de la Fondation de l’Innovation pour la Démocratie, Jean-Marc Segoun, plusieurs livrables seront formalisés, notamment une synthèse et analyse des grands enjeux africains, des fiches techniques de projets ou expériences qui ont été testés en milieu rural. « Nous aurons une liste de bonnes pratiques pour déployer des projets de gouvernance inclusive en milieu rural, une liste de besoins en formation, recherche ou financement pour accompagner ces modèles de gouvernances inclusives ainsi que des initiatives à accompagner », a-t-il ajouté.

La démocratie rurale en Afrique offre une voie vers un vivre ensemble inclusif et durable. En renforçant l’engagement communautaire, en promouvant la participation citoyenne et en valorisant les savoirs locaux, les territoires ruraux peuvent devenir des laboratoires d’innovation démocratique.

Voltic Togo