La marche tant annoncée de la Synergie Togolaise des travailleurs n’a finalement plus eu lieu. Elle a été simplement été étouffée mais aussi reportée.

Pendant des heures, les policiers ont eu à contenir les membres et sympathisants de la STT venus pour la marche jusqu’au Ministère de la fonction publique. Le mot d’ordre des policiers était clair, la marche est interdite, même l’accès au centre communautaire de Tokoin, aussi.

Une Assemblée générale a été improvisée au point de départ, à la suite de laquelle les responsables de la STT se sont convenus d’un report.

« Nous ne voulons pas donner le flanc à ceux qui pensent que nous sommes manipulés par des politiciens. Nous, nous réclamons une révision à la hausse des salaires », a laissé entendre Nadou Lawson, la Coordinatrice de la Synergie avant d’ajouter qu’ils vont observer une trève sociale pendant les joutes électorales.

La marche a été reportée à Lomé mais à l’intérieur du pays comme Sokodé et Dapaong, il y a eu des échauffourée entre forces de l’ordre et membres de la STT.

La veille, le ministère de l’administration territoriale, à travers un communiqué, dit avoir interdit la manifestation de rue.

Voltic Togo