Lomé, kpalimé, Atakpamé et Badou accueillent la 12e édition du Festival international lucioles bleu (Filbleu) du 18 au 23 mars 2019.

Pour cette 12ème edition, deux œuvres sont à l’honneur. Il s’agit de ”un rêve utile” de Tieno Monenembo et ”une aventure ambiguë” de Cheikh Hamidou Kane. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle cette édition à pour thème ”un rêve utile, une aventure ambiguë”

Littérature, théâtre, rencontres littéraires et conférences sont les différentes activités au menu de ce festival. Un documentaire intitulé “les orgues mortes” consacré à Cheikh Hamidou Kane ainsi qu’une interview par visio-conférence de l’écrivain devront être projetés.

Ce  festival culturel, artistique et littéraire vise à rassembler les auteurs francophones et non francophones. Il est organisé en marge de la célébration de la Journée Internationale de la Francophonie célébrée chaque 20 mars.

Notons qu’une vingtaine d’auteurs et d’artistes du Bénin, du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, de la France et du Togo sont programmés pour les rencontres littéraires et professionnelles dans les différents lieux conventionnels, les établissements d’enseignement supérieur et dans les Centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC).