Photo utilisée à titre d'illustration

Risque d’inondation dans la basse vallée du mono. C’est ce qu’annoncent les prévisions météorologiques de la direction de la centrale de Nangbéto, de la Communauté électrique du Bénin (CEB). La direction précise que cette alerte est valable pour les mois de septembre, d’octobre et de novembre 2018.

Dans un communiqué, la CEB fait savoir que les populations en aval du barrage de Nangbéto courent un risque d’inondation, dû à la montée des eaux du fleuve Mono. Du fait de ces menaces d’inondation, la direction de la centrale de Nangbéto appelle les populations à la vigilance. « La population se trouvant dans le versant du barrage de Nangbéto est appelée à redoubler de vigilances, pour faire face à des risques éventuels liés au dépassement du débit habituel enregistré au cours de la période de Septembre à Novembre », peut-on lire dans l’alerte de la CEB.

Pour limiter les dégâts et éviter des pertes en vies humaines, la communauté électrique du Bénin appelle à la mise en branle du dispositif de gestion des risques et catastrophes. Les leaders communautaires sont aussi invités à mettre l’accent sur la sensibilisation des populations et à procéder aux évacuations en cas de besoin.