Le lycée Agbonou à Atakpamé à environ 157 km de la capitale, est sacré champion du “English clubs festival” 2018. La finale du concours national des clubs d’anglais s’est déroulée le 11 avril 2018 à Lomé. Ils ont été récompensés en personne par l’Ambassadeur des États-Unis au Togo, David Gilmour.

Les lauréats bénéficient ainsi des opportunités de bourse d’étude à l’extérieur du pays et des possibilités d’emploi.

Ce concours s’inscrit dans le cadre des programmes éducatifs et de promotion de l’apprentissage de la langue anglaise. Il est organisé en collaboration avec l’association des enseignants de la langue anglaise du Togo.

Selon les promoteurs, ces élèves ont fait la démonstration de talents  en faisant savoir que l’anglais est une langue internationale, importante et de commerce.

Nous sommes très fiers de cette compétition, c’est un projet d’enseignement, de l’apprentissage de l’anglais ici au Togo. Tout le monde sais que l’anglais c’est une langue de commerce, de science, et de technologie, et c’est très important pour les jeunes Togolais. Je suis  heureux, les jeunes Togolais sont très intelligents et très créatifs” a dit l’Ambassadeur des États-Unis au Togo, David Gilmour.

A travers les clubs d’anglais les élèves peuvent apprendre l’anglais facilement, pas de peur de faire des fautes, ils s’expriment librement.

Je suis très très contente parce-que ça n’a pas été facile. Avant de parvenir à ceci, on a travaillé dur. Chaque soir à partir de 17h jusqu’à 19h on se retrouvait à l’école pour des répétitions. Les autres aussi ont faits de leur mieux, sans vous mentir l’anglais est une langue importante, une langue internationale“, a confié le leader du groupe du lycée Agbonou, Déo Gracia Segbeaya.

Dès lors j’invite les camarades Togolais à donner de l’importance à l’Anglais, parce que je ne vois pas le pays dans lequel on ne parle pas l’anglais dans ce monde“, a-t-elle conseillé.

Les critères de sélection sont basés sur ceux qui prennent part aux ateliers de formation, où les coachs et les leaders des clubs sont formés en compétences nécessaires pour pouvoir diriger les clubs dans leurs différentes écoles.

Les clubs les plus dynamiques sont ces 8 meilleures équipes du Togo qui ont démontré leur maitrise de la langue anglaise par le biais de débats, de monologues, de chansons ou encore de slams.

L’évènement est à sa 2ème édition et les promoteurs espèrent un accord de partenariat  avec des entreprises afin de garantir les prochaines éditions.