AGCO, une entreprise américaine de fabrication et de distribution de matériels agricoles, vient de  lancer  son programme « farm in box (FIAB) » pour l’Afrique. L’annonce a été faite en marge de l’international Green week qui se déroule du 18 au 27 janvier 2019 à Berlin en Allemagne.

Le programme FIAB est un centre de soutien agricole local et propose des services de mécanisation agricole aux communautés rurales. Il permet aux petits exploitants agricoles, selon les explications des promoteurs, d’avoir les machines nécessaires pour développer leurs exploitations et rentabiliser leurs activités.

Selon Martin Richenhagen, Président-directeur général d’AGCO, l’objectif de ce nouveau concept est de développer la mécanisation agricole et de permettre, aux communautés rurales africaines jusque-là mal desservies, d’avoir accès à toutes les informations connexes.

« Le FIAB utilise au mieux les dernières avancées en matière de télémétrie et de technologies mobiles pour permettre une surveillance à distance des équipements et l’utilisation d’applications mobiles», a expliqué M. Richenhagen, avant d’ajouter que « ce niveau inégalé de suivi, de soutien et d’accompagnement fait de cette initiative un concept véritablement unique ».

Pour le PDG de AGCO, il est important de permettre à des millions de petits exploitants en Afrique de devenir autonome afin de garantir la sécurité alimentaire.

Le FIAB propose  non seulement une gamme de machines agricole mais aussi des services d’assistance indispensables notamment la  formation à l’utilisation  des machines et  le partage d’expertises afin de garantir un  bon fonctionnement et continu des opérations mécaniques.