Le gouvernement ghanéen veut capitaliser encore plus sur les « made in Ghana », même avec les produits pharmaceutiques. 49 médicaments sont suspendus d’importation au profit de sociétés pharmaceutiques locales.

Pour l’administration de Nana Akufo-Addo Dankwaa, c’est une manière à eux, de donner un coup d’accélérateur à l’industrie locale. Accra soutient que cette décision rentre dans la droite ligne du Plan de fabrication pharmaceutique de l’Union africaine pour l’Afrique, qui vise à renforcer la capacité de l’Afrique à produire des produits pharmaceutiques de haute qualité et abordables. Lequel plan a été approuvé récemment par les chefs d’État et de gouvernement au Sommet de l’UA à Accra.

La liste des 49 médicaments établis localement comprend entre autres une suspension d’hydroxyde d’aluminium ou de trisilicate de magnésium, des capsules d’amoxicilline et une suspension, un comprimé d’aspirine ou de caféine, un acide folique et un comprimé, un comprimé de céticide, un comprimé de co-trimoxazole, un comprimé de diclofenac et un sel de réhydratation orale (SRO)

Selon les informations parvenues à Africa rendez-vous, le Food and Drugs Authority (FDA) qui joue la surveillance sur les produits de consommation, n’accepterait plus les nouvelles demandes.

Le chef de l’exécutif de la Chambre de pharmacie du Ghana, Anthony Ameka, s’est félicité de l’interdiction en disant qu’il était «désespérément nécessaire pour les fabricants locaux».

Plus de 300 entreprises pharmaceutiques disposent aujourd’hui d’usines de production en Afrique et sont actives à la fois dans la fabrication de médicaments et dans les essais cliniques.

le marché de l’industrie pharmaceutique en Afrique

En Afrique, plus de 70% de la production pharmaceutique du continent est assurée par 10 pays notamment l’Algérie, l’Egypte, la Côte d’Ivoire, le Kenya, la Libye, le Maroc, le Nigéria, l’Afrique du Sud, le Soudan et la Tunisie. Le Maroc, 2e plus grand producteur de produits pharmaceutiques après l’Afrique du Sud possède 40 usines de production répondant à 70% de la demande intérieure et exportant 10% de cette production, principalement dans les pays voisins. Une capacité importante de production est par ailleurs actuellement en développement en Tanzanie, au Kenya, en Ouganda, en Ethiopie, au Ghana, au Nigéria et au Mozambique.

Voltic Togo