Amener les populations à contribuer à sauver des vies lors des sinistres, c’est l’objectif poursuivi par de jeunes Togolais qui ont mis sur pieds, l’application SOS System. Il s’agit d’un ensemble d’applications qui permet la géo localisation, la gestion et la déclaration des sinistres aux services de secours et assureurs.

Elle est composée de plusieurs  applications  notamment Sos Mobile, Sos Superviseur, Sos Ambulance et Sos Assurance.

Sos Mobile permet de déclarer les sinistres alors que Sos Supervisor est une application web destinée aux services de secours afin de géo localiser les sinistres. Sos Ambulance s’installe à l’intérieur des ambulances afin de permettre aux ambulanciers de passer par le chemin le plus rapide pour arriver sur les lieux d’un sinistre. Sos ADS fournit des conseils et astuces de santé aux abonnés. Sos Assurance quant à elle, informe les assureurs des sinistres relatifs à leurs clients. Sos system de son côté, est aussi composé de Sos Bracelet, un bracelet qui renferme des informations sur la santé d’un patient.  mais, l’équipe y travaille encore pour le perfectionner.

Selon Darwin Yawovi Agbéwonou l’un des co-fondateurs de cette appli, elle permet de diminuer les morts par accident au Togo. « Un jour un co-fondateur de  Sos System a eu le malheur d’être témoin d’un accident de circulation. Après l’accident, le témoin qui a fait appel aux secouristes n’arrivait pas à bien indiquer les lieux. Ce qui a fait que les secouristes se sont perdus. Le temps qu’ils n’arrivent la personne a rendu l’âme », a souligné Darwin pour expliquer le déclic dans la conception de l’application.

« Actuellement, Sos System n’est disponible qu’au Togo. Mais nous sommes en négociations avec des partenaires au Maroc, en côte d’ivoire et au Bénin pour des déploiements à venir », a renchéri Darwin.

Pour rappel  Sos System a été lancé en février 2017 par 4 jeunes Togolais notamment Helton Yawovi Agbéwonou, Darwin Yawovi Agbéwonou, Michel Eddie Atikleme et Kevin Akpé Edorh.