La langue de Shakespeare a le vent en poupe au Togo à travers les efforts de l’ambassade des États-Unis et quelques associations ou groupes organisés. Un concours a démarré depuis Novembre 2016 avec des clubs d’anglais de plusieurs lycées sur toute l’étendue du territoire nationale a connu son apothéose le vendredi 07 Avril 2017 à Lomé.

Les 8 équipes retenues dans toutes les régions du pays lors des phases régionales se sont retrouvées pour la grande finale. Les équipes ont eu à s’affronter au cours d’un débat contradictoire, des monologues assurés par des capitaines d’équipe et le « talent show » , des sketchs de 5 min axés sur les grossesses précoces, l’égalité des hommes et femmes dans le partage des héritages.

Ainsi, le club d’anglais du Lycée de Baguida, banlieue est de la capitale a remporté le prix du  meilleur club d’anglais du Togo et champion de  la catégorie des débats.  Le prix « Best talent show » est décerné au Lycée de Moderne de Sokodé, nord du Togo. Mlle Amah Toutou Adjo Suzanne a été la meilleure de toute la compétition et est sacrée « Best individual Debator ».

Suant de joie et pleine d’émotion, elle a exprimé la joie qui l’animait « Ça ne coûte rien si vous apprenez l’anglais mais ça vous coûtera votre vie si vous ne comprenez pas l’anglais », a-t-elle dit, exhortant ses pairs à se dévouer à l’apprentissage de la langue. Même son de cloche pour Rasheed Goudedji, un des débatteurs de l’équipe championne : «  Ce n’est pas trop tard pour apprendre l’anglais, il faut se donner ».

Pour rappel, cette compétition nationale s’est déroulée sous le regard admirateur des élèves, acteurs du secteur éducatif, des sponsors et une délégation de l’Université de l’Illinois des USA. Elle est une initiative de l’association des enseignants d’anglais (TETO).

Pour les organisateurs, tout est parti du constat de la non-pratique de l’anglais alors qu’elle est devenue incontournable dans tous les domaines. L’objectif est donc de promouvoir la pratique de la langue avec espoir de rééditer la compétition.

Voltic Togo