Une mission onusienne est dans les murs de Lomé depuis le lundi 07  Octobre 2013. Pendant quatre (4) jours Margaret Sekaggya aura à travailler sur la situation des défenseurs des droits de l’Homme mais aussi ds questions relatives à la liberté d’opinion et d’expression.

Du 07 au 11 Octobre 2013, la rapporteure Spéciale des Nations Unies, Margaret Sekaggya, va séjourner au Togo. Selon un communiqué officiel rendu public à Génève, cette mission devra lui permettre « d’évaluer la situation des défenseurs des droits de l’Homme et de faire le suivi de la mise en œuvre de ses observations et recommandations antérieures sur le cadre légal du pays, les institutions ainsi que sur d’autres facteurs susceptibles d’influer sur leur situation et travail ».

« Il s’est passé beaucoup de choses depuis ma dernière visite au Togo en 2008. Les défenseurs des droits de l’Homme ont joué un rôle essentiel dans le processus de réconciliation et de consolidation de la démocratie dans le pays», a déclaré Sekaggya et d’ajouter « Mon objectif est de faire, en toute objectivité et impartialité, le suivi de la situation actuelle et d’évaluer les progrès réalisés et les défis rencontrés au cours des cinq dernières années ».

Selon des sources bien informées, l’experte onusienne en droits de l’Homme aura aussi à aborder des sujets relatifs à la liberté d’opinion et d’expression. Au cours de sa visite au Togo en 2008, Sekaggya avait eu à recommander des actions pour faire cesser « les cas d’agressions et de menaces contre les journalistes et les restrictions illégitimes de l’exercice de leur droit à la liberté d’opinion et d’expression par la HAAC ». De 2008 à 2013, l’eau  coulé sous le pont, plusieurs organes de presse sont fermés et d’autres interdits de parution. Le cas Légende Fm devra refaire surface surtout que la rapporteure aura à échanger avec les membres du pouvoir, des responsables d’Organisations de la société civile, les agences du système des Nations Unies et le corps diplomatique.

Voltic Togo