Du 15 au 19 mai 2023, 10 jeunes stylistes togolais ont participé à une formation intensive visant à renforcer leurs capacités. Cette initiative, organisée par Vlisco Togo en collaboration avec l’Institut Français de la Mode, avait pour objectif d’améliorer la qualité des vêtements sur mesure produits par ces stylistes. Les résultats de ces 5 jours de formation ont été présentés au cours d’une soirée, le 19 mai 2029, à Lomé où chaque styliste a présenté un look complet.

La formation, spécialement conçue pour les dix stylistes sélectionnés parmi les bénéficiaires du parcours Vlisco Fashion Fund, a abordé plusieurs aspects essentiels de la création de vêtements de haute qualité. Les objectifs étaient multiples, notamment donner aux stylistes les compétences nécessaires en stylisme et modélisme, actualiser leurs connaissances techniques, favoriser les échanges d’expérience et améliorer les processus de production.

La formation a été animée par Blenda Clerjon et Ludovic Winterstan, des experts renommés dans le domaine de la mode. Elle a couvert divers sujets tels que : l’analyse de l’offre, la création sur mesure du croquis au vêtement final, le patronage, la coupe, le montage et les finitions de qualité.

Le Directeur Général de la Vlisco African Company (VAC) Togo, Louis Philippe BARTET n’a pas caché son satisfécit. « Faire ce travail en 5 jours et finir avec ce niveau de finition, c’est vraiment magnifique. Ils ont bien suivi les directives qui leur ont été données », a confié M. BARTET. Il n’a pas manqué de relever que l’objectif de Vlisco Togo est aussi de permettre au client final d’être satisfait du travail fourni par le styliste avec son pagne de qualité qu’il a acheté.

« Quand nos clients sont satisfaits, nous aussi sommes très contents », a martelé M.BARTET.

Blenda CLERJON, un des formateurs, s’est évertuée à renforcer la capacité technique de ces créateurs de mode, stylistes et modélistes. Elle reste convaincue qu’ils ont des talents et un savoir-faire assez singuliers. Ils avaient juste besoin d’un petit accompagnement pour perfectionner le travail.

« En cinq jours, on a réussi ! Mais, il faut que les mentalités changent, que le client qui réclame la finesse dans le travail doit s’attendre aussi à un coût. Ce n’est que cela qui puisse aussi permettre d’accompagner ces jeunes créateurs et les aider à se développer », a indiqué Mme CLERJON.

Les stylistes formés ont également partagé leur enthousiasme quant à l’acquisition de nouvelles compétences et à l’utilisation des outils fournis lors de la formation. Elpidio Mensah, styliste, a participé à la formation. « On a appris beaucoup de méthodes entre autres le moulage, comment faire une bonne finition, comment être dans le temps, comment être pratique, comment mieux servir les clients et comment faire pour que les tenus soient réussies. Il y avait des outils qu’on ne connaissait pas et d’autres qu’on connaissait mais on ne savait pas comment les utiliser. J’avoue que cette formation a été très pratique pour nous », a-t-il souligné.

« Désormais, je vais utiliser toutes les méthodes que l’on nous a apprises avec les outils qui nous ont été offerts et qui sont vraiment nécessaires dans le métier pour que le travail soit parfait. Ce qui me rassure c’est que grâce à cette formation, les tenus seront tellement bien que le client n’aura pas le temps de discuter des coûts », a ajouté M. Mensah.

Il convient de noter que les dix jeunes créateurs ayant participé à cette formation sont les lauréats des éditions passées du Vlisco Fashion Fund.

Cette initiative de renforcement des capacités démontre l’engagement de Vlisco Togo à soutenir et promouvoir les talents locaux dans le domaine de la mode au Togo.

Voltic Togo