La Fédération togolaise des associations de personnes handicapées (FETAPH), dispose désormais d’une base de données sur les compétences des personnes handicapées en situation de chômage. À la fin de la mise en œuvre de la première phase de son projet sur la promotion du droit à l’emploi des personnes handicapées, la FETAPH dit avoir recensé, 690 (personnes handicapées) diplômées sans emploi au Togo.
Le bilan du projet, exécuté depuis janvier 2015, a été présenté ce mercredi 08 juin 2016 à Lomé. La Fédération promet mettre à la disposition des secteurs privé et public des données pour une meilleure insertion professionnelle de ces personnes « vulnérables». « Travailler est essentiel à la réalisation d’autres droits de l’homme et cela contribue à faire de la personne handicapée un être épanouie« , a estimé Komivi Ayassou (Photo), président du conseil d’administration du FETAPH.
La réalisation de ce projet a été possible grâce au fonds de démocratie et droits humains du département d’État américain. « Les personnes handicapées sont des citoyens à part entière qui méritent en tant qu’êtres humains des emplois décents dans la société comme tout autre citoyen Togolais« , a affirmé le diplomate Américain David Gilmour.
Selon la FETAPH, des stratégies ont été initiées pour promouvoir les droits des personnes handicapées à l’emploi, et réduire le nombre de diplômés sans emploi. Une cellule de recherche d’emploi est également mise à la disposition des personnes handicapées afin qu’elles puissent se documenter et faire des recherches sur les offres d’emplois.