L’Ambassadeur du Japon, Katsuya IKKATAI était en visite en Japon. Dans un communiqué du Fonds des nations-unies pour l’enfance parvenu à la rédaction d’Africa rendez-vous, le diplomate japonais s’est rendu, le 13 janvier 2023 au centre médico-social, qui entre autres a bénéficié de son appui.

Le CMS de Cacaveli est dans le district d’Agoe-Nyivé dans la région sanitaire Grand Lomé. Dans le cadre d’un projet de renforcement des capacités du Gouvernement dans la réponse à la pandémie de COVID-19, le CMS un peu comme d’autres du pays bénéficié d’équipements.

« Cet appui du Gouvernement japonais a également permis d’organiser des dialogues communautaires pour favoriser l’engagement des communautés à la vaccination anti-COVID-19 », peut-on lire dans le communiqué.

« Avec Son Excellence l’Ambassadeur du Japon, nous avons réceptionné des lots de matériels d’équipement de chaînes de froid. Ceci se situe dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, spécifiquement dans la vaccination parce que le matériel de chaîne de froid permet la conservation des vaccins. Nous avons reçu une importante quantité et ce don vient renforcer nos capacités de stockage et de conservation des vaccins contre la Covid-19 et des vaccins de routine dans le Programme élargi de vaccination. Nous remercions cette coopération entre la République du Japon et la République togolaise,» a dit Dr Josée Yawa APETSIANYI, Directrice Générale de la Planification et de l’information sanitaire.

« La coopération tripartite entre le Gouvernement du Japon, le Gouvernement togolais et l’UNICEF est vraiment en marche. Elle nous permet de mener une campagne efficace de vaccination contre la Covid-19 et bien évidemment contre d’autres maladies infectieuses. Je me suis rendu compte de l’utilité et de l’efficacité de ces campagnes de vaccination rendues possible grâce au fonds octroyé par le Japon. J’ai aussi constaté les fruits de la coopération japonaise pour la construction d’une nouvelle pédiatrie (au CMS de Cacaveli), » s’est réjoui l’Ambassadeur Katsuya IKKATAI.

« L’UNICEF remercie le Gouvernement du Japon et celui du Togo pour cette collaboration tripartite qui a permis de conjuguer nos efforts pour lutter contre la pandémie de Covid19. Cet appui du Japon au renforcement de la chaine de froid, a favorisé la vaccination d’un grand nombre de personnes mais aussi a contribué à renforcer les activités de vaccination de routine visant à protéger les enfants de moins de cinq ans contre les maladies les plus graves au Togo », a ajouté Mohamed EL BECHIR, Représentant Résident adjoint par intérim de l’UNICEF au TOGO.

Faut-il le rappeler, le Japon n’est pas à son premier appui au Gouvernement du Togo. Même la plus grande entreprise pharmaceutique japonaise, Takeda Pharmaceutical, a apporté un soutien de taille, à travers Unicef.

Voltic Togo