Photo utilisée à titre illustratif

C’est une véritable guerre que vient de lancer le gouvernement ghanéen contre le décapage de la peau. Accra entend interdire dans les prochains jours, tous ces produits cosmétiques qui permettent aux femmes (en majorité) comme les hommes de se décaper la peau.

Le ton est déjà donné par l’Agence ghanéenne des denrées et médicaments. « L’Agence ghanéenne des denrées et médicaments (FDA) a décidé d’interdire à partir du mois d’août les ventes de produits cosmétiques contenant des ingrédients qui blanchissent la peau, comme l’hydroquinone », a lancé le porte-parole, James Lartey, sur un site d’informations local.

«Concernant les produits de blanchissement de la peau, nous avons dit qu’à partir d’août 2016 tous les produits contenants de l’hydroquinone ne seront plus autorisés dans le pays. Depuis début 2016, la tolérance pour les produits de blanchissement de la peau est réduite à zéro», a précisé le porte-parole de la FDA,

L’hydroquinone est un puissant produit pharmaceutique utilisé par des personnes à la peau foncée qui veulent obtenir un teint plus clair, de manière permanente. Le produit est déjà interdit aux États-Unis, au Japon, en Australie et dans l’Union européenne. L’Administration américaine des denrées et médicaments avait indiqué que ce produit contenait des éléments cancérigènes.

Le blanchissement de la peau est une pratique très répandue au Ghana et en Afrique de l’Ouest.

Voltic Togo