Un colloque germano-ouest africain s’est déroulé le vendredi 22 juillet 2022 à l’Université de kara. Les énergies renouvelables et durables etaient au centre dudit colloque. C’est le troisième du genre après ceux tenus en 2020 et en 2021 en virtuel dans le contexte de Covid-19.
L’idée selon Sanda Komla, président de l’université de Kara est de réunir des spécialistes de haut niveau pour réfléchir sur les énergies renouvelables en général, leurs caractéristiques, les besoins spécifiques dans les pays à faibles revenus de manière à explorer des alternatives moins coûteuses et plus durables, qui vont pouvoir être dans quelques années exploitées dans une approche de rentabilité socioéconomique.
Les participants sont des scientifiques venus des universités du Bénin, du Ghana, de l’Allemagne et du Togo. Ils sont des spécialistes en physique et chimie qui ont la particularité de travailler sur des matériaux utilisables dans le domaine des énergies renouvelables ou sur des technologies liées au développement des énergies renouvelables.
L’Université de kara a organisé ce colloque en partenariat avec l’Université de Wildau en Allemagne.
« Le colloque se situe essentiellement comme une des activités phares de la coopération inter universitaire entre l’Université de kara et l’Université de Wildau avec l’idée de pouvoir étendre cette collaboration à d’autres universités de la sous région en ayant l’Université de kara comme point focal » a fait savoir le Prof Sanda Komla.
« Se faisant nous pensons que nous contribuons à notre manière à la promotion de la vielle coopération germano- togolaise au niveau du monde académique et de la recherche » a-t-il ajouté.
L »Université de kara collabore avec sept (07) universités allemandes et trois institutions partenaires allemands au développement.