Patrice Talon, président du Bénin

Le président béninois Patrice Talon s’élève contre les crimes rituels. Le gouvernement a pris des mesures pour mieux sanctionner les auteurs de cybercriminalité, de crimes rituels, sacrifices humains et crimes crapuleux qui ébranlent la quiétudes des citoyens depuis quelques semaines.

« Le gouvernement du président Talon va lutter avec la dernière rigueur et sans faille contre ces pratiques, de nature à décourager définitivement même la pensée d’y avoir recours », a dit le ministre délégué, Fortuné Nouatin. Selon lui, ces pratiques sont entrain de ternir l’image du vodoun qui, dit-il, est une religion où on cultive la paix, la sécurité et la quiétude.

Selon le Ministre de la justice Le ministre de la justice et de la législation, Joseph Djogbénou le gouvernement est en train de prendre des mesures pour assurer la sécurité des Béninoises et des Béninois par rapport à ces crimes crapuleux dont ils sont victimes de la part de certains « divorcés sociaux ».

Le 166 de la police et le numéro whatsapp +229 64 00 46 46 sont les mieux indiqués pour dénoncer ces pratiques, a-t–il précisé.

« De la même façon, on recherche les cybercriminels, les faux féticheurs, on va les poursuivre jusque dans leurs couvents et je vous promets, on va brûler ces fétiches et cela va se passer. Et rien n’arrivera dans ce pays » a déclaré le ministre de la sécurité publique Sacca Lafia.

Le préfet du Littoral Modeste Toboula, au nom des préfets des différents départements représentés, a resitué les responsabilités et précisé que l’autorité préfectorale sévira avec la dernière rigueur. Il entend collaborer avec les dignitaires des cultes traditionnels pour juguler le phénomène. « Nous avons lancé une guerre farouche contre la cybercriminalité. Ceux qui sont déjà appréhendés et ceux qui le seront, vont subir la rigueur de la loi », a averti Modeste Toboula.

Le Bénin, depuis quelques mois, est confronté à la recrudescence des disparitions d’enfants, de meurtres et crimes rituels qui font objet de grand relais à travers les réseaux sociaux.

Voltic Togo