Remise de moustiquaires à un ménage

Depuis le samedi 7 octobre 2023, les agents de santé communautaires (ASC) sont dans presque toutes les rues du grand Lomé pour distribuer aux ménages des moustiquaires à imprégnation durable (MID).

Ces ASC sont au moins 6 par équipe dont 2 binômes à faire du porte-à-porte. Ils prennent le nom et prénoms du chef de ménage, le numéro de téléphone, le nombre de personnes vivant dans la chambre et le nombre de couchettes.

Au total 6 millions 547 mille 600 moustiquaires à imprégnation durable seront distribués gratuitement au cours de ces 12 jours de campagne. Cette cinquième campagne de distribution qui a ainsi démarré le 7 octobre au 18 octobre 2023 sur toute l’étendue du territoire national, d’après le ministère de la santé et de l’hygiène publique.

Cette opération, couplée de la campagne « Zéro palu, je m’engage », s’inscrit dans le cadre de la riposte nationale contre le paludisme.

 « Ces MID acquises par le gouvernement et ses partenaires sont de deuxième génération. Ce sont des moustiquaires qui coûtent un peu plus chers que ceux que nous connaissons », a précisé le coordinateur du programme national de lutte contre le paludisme, Rachid Atcha-Oubou.

Pour le Secrétaire général du ministère de la santé, Kokou Wotobe, cette campagne de distribution de masse de MID est destinée à réduire le nombre de décès liés au paludisme. « Pour atteindre le maximum de ménages, la distribution va se faire par couchette de porte à porte », a-t-il expliqué au cours de la conférence de presse.

En effet, plusieurs campagnes de distribution de MID ont été organisées au Togo et la dernière remonte à 2020. Cette stratégie mise en œuvre par le gouvernement et ses partenaires a permis d’afficher un tableau encourageant. Ainsi le taux de mortalité liée au paludisme a baissé de 17 pour 100000 habitants en 2019 à 11 pour 100000 habitants en 2020. Les indicateurs liés au paludisme sont aussi à la baisse notamment, la prévalence parasitaire chez les enfants de moins de 5 ans est passée de 36,2% en 2014 à baissé 35,5% en 2020.

Sur les médias, des spots publicitaires invitent les populations à réserver un accueil chaleureux à ces agents de santé communautaire.

Voltic Togo