Les élèves du Togo ont désormais droit à des congés de détente. Une première dans le système éducatif sous l’impulsion des Ministres de l’Enseignement préscolaire, primaire, général et technique.
Pour cette année scolaire 2023-2024, deux congés de détente ont été instaurés en dehors des congés classiques pour l’enseignement préscolaire, primaire, général et technique. Cette décision conjointe qui a été prise par le Gouvernement a été dévoilée par les ministères en charge des divers niveaux d’enseignements, le vendredi 6 octobre 2023.
« Pour cette année, les apprenants bénéficieront de 247 jours de cours et aussi des congés de détente, nécessaires à la santé mentale et physique des enseignants et élèves », peut-on lire sur le compte Twitter du ministère des enseignements primaires et secondaires.
Les deux premiers trimestres de l’année sont découpés en deux périodes de cours et en deux périodes de congés. L’année scolaire s’achèvera officiellement le vendredi 12 juillet 2024, et les grandes vacances se dérouleront jusqu’au dimanche 15 septembre 2024.
Les ministres ont tenu à préciser qu’en ce qui concerne la formation professionnelle, les apprentis en formation chez les maîtres artisans et les professionnels en perfectionnement ne sont pas soumis au découpage, mais suivront leurs programmations habituelles.