Internet au Togo

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) s’est une fois encore prononcée sur les coûts jugés chers que pratiquent les opérateurs de téléphonie mobile sur l’internet mobile. L’Autorité, dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction d’Africa rendez-vous, dit inciter Togo Cellulaire et Moov Africa Togo à proposer des offres mobiles en entrée de gamme de 1,5 Go à moins de 500 FCFA avec une validité de 15 jours minimum.

Aussi, l’Autorité demande de nouvelles offres pour la fibre à domicile. « Pour ce qui est de l’Internet fixe, le tarif de base de 15 000 FCFA par mois pour 50 Mbps proposé par les FAIs pour la fibre à domicile (FTTH) est inabordable pour la majorité des ménages togolais », fait ressortir l’ARCEP dans son communiqué de presse.

« Chez Togocom, l’offre de 100 FCFA ne donne droit qu’à 40 Mo valable 1 jour alors qu’au Ghana voisin, l’offre de 105 FCFA, donne droit à 600 Mo valable 4 jours soit un volume 15 fois plus généreux et 4 fois plus de durée de validité qu’au Togo. Autre illustration, l’offre de 500 FCFA de Moov Africa Togo donne droit à 400 Mo valable 3 jours alors que l’offre de 535 FCFA au Ghana, donne droit à 3200 Mo valable 15 jours et en Côte d’Ivoire, l’offre de 500 FCFA donne droit à 1500 Mo (1,5 Go) valable 7 jours », fait observer l’ARCEP qui invite une fois encore les opérateurs mobiles à faire des offres internet généreuses qui « tiennent compte du pouvoir d’achat de la majorité de la population et des nouveaux usages ».

Ces nouvelles offres réclamées par l’ARCEP vont plutôt permettre aux opérateurs d’accompagner le gouvernement dans sa politique de transformation digitale en démocratisant les offres internet.

L’analyse comparative d’ARCEP

La question des Wi-fi zones

Alors que Togocom menaçait de coupures les lignes des exploitants des Wi-fi zones, l’ARCEP a émis une injonction et rappelé qu’il s’agissait bel et bien d’une activité licite.

Toutefois, l’appel fait par l’ARCEP aux exploitants de Wifi zones à se déclarer auprès d’elle afin d’obtenir un certificat d’enregistrement fait grincer des dents. Elle invite le public à contacter le centre d’appel au numéro 8000 pour d’éventuelles informations complémentaires.

Pour l’ARCEP le recours de la population au service wifi zone est principalement dû « aux tarifs prohibitifs des forfaits internet mobile pratiqués par Togo Cellulaire et Moov Africa Togo et, à l’absence d’offres internet fibre à domicile adaptées aux populations à faibles revenus ».

Voltic Togo