Colonel Djibril Mohaman

Le gouvernement togolais a décidé de facturer à 500.000 Francs, les dépenses pour la prise en charge de 14 jours de quarantaine à l’hôtel de tous les Togolais candidats au retour au bercail. Interrogé par Africa rendez-vous, le Colonel Djibril Mohaman indique que la somme est “exagérée” mais, précise-t-il, c’est selon le profil.

Selon les explications de ce premier responsable du Comité de coordination de gestion de la riposte contre la Covid-19, le Colonel, la facture est faite en fonction des cas et le payement peut varier.

« Cela peut toujours être adapté. Si on prend par exemple les étudiants, ils ne vont pas payer cette somme. C’est pourquoi il est nécessaire que chaque cas soit étudié », a souligné Col. Mohaman.

Selon ses explications, il était convenu que les premiers voyageurs paient 60 mille francs CFA par jour. Le tout, multiplié par 14 jours font 840 mille francs CFA. Les 500 mille proposés sont pour alléger les dépenses des patients.

A en croire le Colonel Djibril Mohaman l’Etat prend déjà en charge les frais d’hospitalisation et de soins des malades surtout que précise-t-il, des maladies associées sont en même temps soignées.

Avec le temps tout va être revu progressivement mais pour l’instant l’essentiel est de gérer la pandémie“, a-t-il dit.

« L’objectif c’est d’éviter que la pandémie augmente le nombre de cas chez nous. Le reste, on verra par rapport au soin du virus lui-même, et aux maladies associées », a indiqué Col. Mohaman.

Voltic Togo