Robot “Dzidula” pour dire vainqueur, c’est le nom de ce robot dont les concepteurs ont été  récompensés à la suite d’un concours de Robotyc organisé à Aného-Glidji dans la préfecture des Lacs, le 30 avril 2019 par le ministère togolais des Postes, de l’Économie Numérique et des Innovations Technologiques.

Ce concours Robotyc veut permettre aux jeunes Togolais de créer des robots et de parcours. Cette édition a vu la participation des élèves du Lycée d’enseignement technique et professionnel d’Aného-Glidji sous le thème : « Le robot batelier ».

Les élèves avaient à concevoir sur la base d’un kit lego, un robot et un décor de port comprenant un quai, une péniche, une zone de déchargement, une zone de stockage et un parking. C’est ce qu’ont fait les 5 équipes mais une a été sacrée championne, celle du robot ‘’Dzidula”.

Le robot ‘’Dzidula” comme le stipulent les recommandations du concours, est capable de se déplacer sur le quai, identifier des conteneurs présents sur la péniche, les transporter et les positionner dans une zone de stockage en fonction de leur couleur. Il est aussi capable de s’arrêter devant un piéton qui passe sur son trajet et enfin, de garer le véhicule sur un parking à la fin du chargement.

Ce concours étant conçu pour les collèges du département des Yvelines en France, pour sa quatrième édition, il prend une dimension internationale en faisant concourir les élèves du LETP. Notons que l’équipe gagnante va affronter les champions du département des Yvelines à Versailles en France en juin 2019.