Image: DR

Le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance a lancé un appel de fonds d’urgence d’un montant de 10,3 milliards de dollars, un peu plus de 47 milliards de Francs Cfa des États-Unis. Ceci, en faveur des enfants touchés par les crises liées aux conflits, aux catastrophes et aux changements climatiques partout dans le monde.

C’est plus de 173 millions de personnes, dont 110 millions d’enfants dans 155 pays et territoires, touchés par les crises humanitaires, les effets persistants de la pandémie mondiale de COVID-19 entre autres qui vont bénéficier de ce fonds.

L’appel de fonds lancé pour l’année 2023 est principalement destiné à 5 pays dont 2 africains. Il s’agit de l’Afghanistan ; de l’Ukraine ; de la Syrie, de la RDC et de l’Ethiopie.

À l’origine de l’appel de fonds de l’organisation pour l’année 2023, l’UNICEF prévoit de traiter 8,2 millions d’enfants contre la malnutrition aiguë sévère ; vacciner 28 millions d’enfants contre la rougeole ; fournir à 63,7 millions de personnes un accès à de l’eau salubre pour boire et répondre aux besoins de leur foyer et, apporter à 23,5 millions d’enfants, d’adolescents et de personnes s’occupant d’enfants un soutien en santé mentale et une aide psychosociale.

Aussi, l’Organisation onusienne prévoit mettre à disposition de 32 millions de personnes des canaux sûrs et accessibles pour signaler les cas d’exploitation et d’abus sexuels commis par le personnel humanitaire ; permettre à 16,2 millions d’enfants et de femmes de bénéficier d’interventions d’atténuation et de prévention des risques de violence liée au genre, et/ou de lutte contre celle-ci et, de fournir à 25,7 millions d’enfants une éducation formelle ou non formelle, notamment un apprentissage préscolaire.

« Jamais autant d’enfants n’ont eu besoin de l’aide humanitaire qu’aujourd’hui », a déclaré Catherine Russell, Directrice générale de l’UNICEF.

« Partout dans le monde, les enfants font face à une conjugaison redoutable de crises prenant des formes aussi diverses que les conflits, les déplacements de population, les épidémies et l’envolée des taux de malnutrition. Parallèlement, les changements climatiques aggravent ces crises et en génèrent d’autres. Il est primordial que nous recevions le soutien nécessaire pour que les enfants bénéficient d’interventions humanitaires cruciales et menées à temps. »

Voltic Togo