Le 8ème président de la Banque Africaine de Développement (BAD) a été élu ce jeudi 28 mai 2015 avec 58,2% des voix. Le Nigérian Akinwumi Adesina, succède au  Rwandais Donald Kaberuka à la présidence de la BAD, pour un mandat de cinq (5) ans.

Jusqu’à son élection, Dr. Akinwumi Adesina, occupait le poste du ministre de l’Agriculture et du Développement rural du Nigeria. Le nouveau président de la BAD qui prendra fonction le 1er septembre prochain, a promis être un président travailleur afin de relever le défi  de la transformation de l’Afrique. ” C’est un grand défi pour moi à relever. Mais avec votre soutien, je vais m’en sortir “, a déclaré le président élu de la BAD.

Agroéconomiste de son état, Dr Akinwumi Adesina est âgé de 55 ans. Le nouveau président qui prendra fonction le 1er septembre prochain, a été le vice-président de l’Alliance pour la Révolution Verte en Afrique (AGRA). Entre 2008 et 2010, il a présidé l’association africaine des économistes spécialistes de l’Agriculture. Dr Akinwumi Adesina a été lauréat en 2007 du prix Yara à Oslo.

Ceux qui n’ont pas soutenu sa candidature évoquent le fait qu’Akinwumi Adesina n’a jamais eu à diriger une institution bancaire.

Rappelons que le nigérian a tiré son épingle du jeu à l’issue du vote devant leTchadien Bédoumra Kordjé, (31,62%) et la seule dame, la Cap-Verdienne Cristina Duarte, qui a recueilli 10, 27%.

Voltic Togo