Il a été pensé et élaboré un projet collaboratif associant culture (art), protection de l’environnement et promotion des valeurs sociales au niveau local. L’objectif est de promouvoir l’épanouissement de la jeunesse togolaise tout en suscitant en elle une citoyenneté critique, active et responsable. « Initiatives pour le Partage Culturel et la Transformation sociale et Ecologique » (InPaCTS-Eco) a été officiellement présenté le vendredi 10 novembre 2023 à Lomé.
Le lancement officiel du projet InPaCTS-Eco par le représentant du ministre de la culture et du tourisme, Koda Komla a réuni à la maison de l’orateur, des représentants des ministères de la communication, de l’environnement, du développement à la base ; des mairies ; des associations de jeunes ; des institutions partenaires ainsi que les professionnels des médias.
InPaCTS-Eco comme une plateforme d’expression et de partage
Des projets naissent mais ne se ressemblent pas ! Placé sous la thématique générale « Les expressions culturelles au service de la citoyenneté locale et la transition écologique », InPaCTS-Eco vise à renforcer la participation citoyenne des jeunes à travers leur initation à la pratique des joutes oratoires et du débat structure (Joutes Verbales Francophones), aux techniques artistiques musicales urbaines innovantes (Festival IYE-Ma Rue, Ma Musique) et à la danse sportive (Breakdance Show) sur des sujets de citoyenneté locale et de transition écologique. Sont concernés les jeunes du Grand Lomé et des collectivités territoriales des Lacs, du Zio, du Vo, d’Agou, du Kloto, de l’Ogou, d’Anié, de Tchaoudjo, de la Kozah et du Tône.
D’après les initiateurs, le nouveau projet se veut une plateforme de sensibilisation et d’éducation aux valeurs citoyennes et écologiques, fondements de l’ancrage des liens socioculturels et des rapports avec la nature.
Aussi, cette plateforme offre-t-elle à travers la médiation culturelle, un cadre d’affirmation de soi, de leadership et de transformation sociale des jeunes femmes et des jeunes hommes des collectivités locales susmentionnées.
Initié et porté par l’association JUNA-Togo et la Fédération de débat en France, InPaCTS Eco est lauréat du programme tri-annuel «Accès Culture» de l’Institut français Paris et de l’Agence française de développement (AFD). Il sera exécuté sur trois ans grâce au dynamisme d’un consortium d’associations membres du Conseil de dialogue et de partenariat Togo-France (CDP Togo-France) notamment, JUNA Togo, IYAWO, No Limit Crew et FEAP/TMSU International en collaboration avec le Conseil national de la jeunesse du Togo (CNJ).
Un programme alléchant
Il est prévu durant l’exécution du présent projet, des activités diverses de formation, d’initiation et de coaching des jeunes sur expressions artistiques inédites des joutes oratoires, des pratiques musicales urbaines et des performances de breakdance (nouvelle discipline des jeux olympiques).
L’idée, selon le président de JUNA Togo et chef de projet InPaCTS-Eco, Frederick Tsatsu est de contribuer à la transformation sociale et écologique des jeunes des collectivités locales surtout celles éloignées de l’offre culturelle nationale par leur initiation aux pratiques artistiques originales.
« Spécifiquement, nous souhaitons favoriser le leadership des jeunes, leur confiance en soi pour la transformation sociale et la protection de l’environnement mais aussi favoriser leur ascenseur social et la valorisation des compétences des meilleurs talents. Nous envisageons de créer un cadre permanent de formation et de médiation pour la transformation sociale et écologique des jeunes des collectivités locales du Togo « , a-t-il expliqué.
Un appel à candidature est d’ailleurs lancé dès ce vendredi afin de recruter les jeunes bénéficiaires des évènements supports du projet InPaCTS notamment les Joutes verbales francophones et le Festival IYE – MA Rue Ma Musique.
Après des formations et des coachings divers, les meilleurs talents s’affronteront lors des rencontres culturelles régionales à l’issue desquelles, les meilleurs orateurs des Joutes Verbales Francophones des différentes régions rentreront à la Phase Finale (Phase Télévisuelle), les JVF InPaCTS TV sur la Télévision Togolaise (TVT). Parallèlement, les talents musicaux des différentes régions rentreront pour leur part dans la prestigieuse aventure du Festival IYE Ma Rue Ma Musique.
À l’issue de cette étape, les lauréats vont bénéficier de prestigieuses opportunités d’ascension sociale tant au Togo qu’en France. En effet, intervenant par visio, le président de la Fédération francophone de débat, Hugo Russel a indiqué que plusieurs événements sont au programme au cours des 3 ans du projet, notamment des rencontres artistiques Togo-France, des procès fictifs et des rencontres scientifiques sur les expressions culturelles et autres. Ceci, au service de la citoyenneté locale et la transition écologique.
Il faut le rappeler, dans le cadre du projet InPaCTS-Eco, il est constitué un point focal d’appui et de relais de l’Unité de Gestion de Projet dans chaque Collectivité locale Cible. Il est composé d’un représentant de l’Exécutif local désigné par le Maire et d’un représentant du Conseil Préfectoral de la Jeunesse.
Un atelier d’Information et de sensibilisation s’est tenu à leur intention le jeudi 09 novembre visant à les informer et les faire imprégner du projet ainsi que de leurs rôles.