Les Africains devront pouvoir utiliser un passeport unique pour tous leurs déplacement sur le continent. L’initiative n’est pas un simple rêve mais une ambition que l’Union africaine veut faire concrétiser d’ici 2063.
L’objectif est de permettre aux africains de circuler librement sur leur continent, dans n’importe quel pays, sans imposition de visa. L’initiative est contenue dans l’agenda 2063 sure lequel travaille l’UA. Un plan stratégique pour y arriver est d’ailleurs en cours, à en croire la commissaire de l’UA chargée des affaires politiques, Dr Aisha Abdullahi. « Les africains n’auront pas besoin d’un visa pour accéder à d’autres Etats africains. Il y aura le libre-échange des marchandises » a -t-il déclaré lors du sommet Africités.
Selon les explications de l’homme UA, la mise en place d’un passeport africain fait partie des projets qui doivent être mis en œuvre dans les 10 premières années de l’Agenda 2063 de l’UA. Son introduction devra permettre d’améliorer le commerce intra-africain et de faciliter la circulation des marchandises entre les États membres.
Le 7ème sommet Africités s’est déroulé à Johannesbourg, en Afrique du Sud, du 29 Novembre au 3 Décembre 2015. Les échanges se sont déroulés autour du thème « Construire le futur de l’Afrique avec ses populations: La contribution des autorités territoriales d’Afrique à la prospective 2063 de l’Union Africaine ».