Lomé, la capitale du Togo accueille un forum national de suivi du processus de justice transitionnelle. Cette rencontre qui s’annonce comme un grand rendez-vous, devra voir la participation des représentants du gouvernement, du parlement, des leaders religieux et communautaires et de certains acteurs de la vie sociopolitique du pays. C’est du 13 au 15 Février 2014.
Plus de deux ans après la finalisation des travaux de la CVJR – Commission vérité justice et réconciliation, et la publication des recommandations, le Togo semble tituber dans la mise en application de ces recommandations.
La société civile par le truchement de la Plateforme citoyenne justice et vérité joue au « watch-dog ». Après une série d’actions réclamant l’action de la part du gouvernement, elle organise en collaboration avec le Centre de droit public de l’Université de Lomé, un colloque national qui se veut être de suivi du processus de justice transitionnelle.
Pendant trois jours, les travaux seront axés autour du thème « Le processus de réconciliation au Togo après les travaux de la CVJR : acquis, défis et perspectives ».
Selon les organisateurs le Forum devra permettre entre autres, de faire le bilan des actions du gouvernement dans le sens de la mise en œuvre des recommandations depuis la fin du mandat de la CVJR ; d’élaborer et adopter un plan d’action par les OSC et acteurs universitaires pour effectuer un plaidoyer pour de la mise en œuvre des recommandations par le gouvernement dans « des délais judicieux ».
Plusieurs pays notamment l’Afrique du Sud, le Maroc et la République démocratique du Congo sont invités à partager avec les participants, leur expérience sur l’implication de la société civile dans le suivi de la mise en œuvre des recommandations.
La rencontre faudra-t-il le rappeler, est placée sous le parrainage de Mgr. Nicodème Barrigah-Benissan, Evêque d’Atakpamé, Président de la CVJR.