Les rideaux sont tombés le vendrredi 29 décembre 2013, sur le Congrès des Notaires à Lomé.. Un africain a été porté a la tête de l’Union internationale du Notariat maisle choix a été porté sur un Togolais, Me Tchassona Traoré de mettre la main à la pâte pour un meilleur rendement.
Du 27 au 29 décembre 2013, s’est tenue à Lomé, le 25è congrès des Notaires. Placé sous le thème « Le notariat africain face aux mutations économiques et sociales du continent », il a vu la participation des professionnels du métier de notariat venu de l’Afrique, de l’Europe et de l’Amérique du sud.
A la suite des trois jours de travaux, Me Daniel Sedar Senghor a été élu nouveau président. Il devra alors dirigerl’Union pour un mandat de 3 ans. Dans son intervention, il n’a cessé de remercier les mânes des ancêtres qui selon lui, ont contribué pour l’accession pour la première fois, d’un Africain à la tête de l’Union.
Toujours dans cette lignée, il s’est rendu un peu plus tôt dans la journée à Glidji, santuaire de la prise de la pierre sacrée, près de 40 km au sud-est de Lomé.
Durant les trois jours de travaux, plusieurs sous thème ont été développé notamment le rôle du notaire dans le monde des affaires et auprès de l’État, le notariat à l’épreuve des nouvelles technologies et autre le notaire face aux problèmes de la sécurité foncière suivi de fructueux débats assorti de recommandations.
Les notaires disent s’engager à être plus réactifs et compte entreprendre régulièrement dans les différent pays des actions de promotion de l’authenticité à travers des études comparatives en faisant ressortir les avantages et inconvénient des deux systèmes que la civil Law et la Common Law.
Rappelons que la chambre des notaires du Togo est présidée par Me Molgah Kadjaka Abougnima.