Le groupe français Total a annoncé jeudi la découverte de pétrole lors d’un forage exploratoire en eaux très profondes au large de la Côte d’Ivoire, évoquant un « résultat très prometteur », un an après une première découverte offshore.
« Le puits d’exploration Saphir-1XB sur le bloc CI-514, opéré par Total, a prouvé l’existence d’hydrocarbures liquides en offshore profond, à l’ouest de la Côte d’Ivoire », a indiqué le groupe dans un communiqué.
Total va désormais analyser les données du forage et poursuivre parallèlement sa campagne de prospection dans les eaux ivoiriennes.
Ce premier puits « met en évidence pour la première fois dans le bassin de
San Pedro, zone d’exploration frontière de la Côte d’Ivoire, un système pétrolier efficace à huile légère », a déclaré Marc Blaizot, directeur Exploration du groupe, cité dans le communiqué.
En d’autres termes, le groupe semble avoir détecté un gisement potentiellement de bonne qualité, dans une zone différente de celle où il avait effectué sa première découverte l’an dernier.
« Nous allons maintenant évaluer ce résultat très prometteur et nous focaliser sur l’extension (des recherches) vers le nord et l’est », a ajouté M.
Blaizot.
Le forage de 2013 avait été réalisé au voisinage des eaux du Ghana, pays où
d’importants gisements ont déjà été découverts, dont le champ géant de Jubilee. Le puits Saphir 1-XB pourrait appartenir à un système pétrolifère distinct.
Total détient 54% du permis de recherche d’hydrocarbures CI-154 où il a effectué cette nouvelle découverte, contre 36% pour le canadien CNR International, et 10% pour la compagnie pétrolière nationale ivoirienne, Petroci.
Avec APANews