Le choc causé par la pandémie du COVID-19 a eu des impacts considérables sur les entreprises ghanéennes. De nombreuses entreprises se sont vus contraintes de diminuer les coûts en réduisant les heures de travail, en réduisant les salaires et, dans certains cas, en licenciant des travailleurs. Au moins 42 mille licenciements sont notés, à se fier à des résultats d’une enquête COVID-19 Business Tracker menée par le Service statistique du Ghana (GSS).

Les résultats montrent qu’au Ghana, environ 770 000 travailleurs, soit 25,7% de la main-d’œuvre totale, ont vu leurs salaires réduits et environ 42 mille employés ont été licenciés pendant le verrouillage partiel du COVID-19 dans le pays.

La pandémie a également entraîné une réduction du temps de travail de près de 700 mille travailleurs.

«Le gouvernement a déjà mis en place divers soutiens pour les entreprises, notamment la mise en place d’un programme de lutte contre le coronavirus pour protéger les emplois, les moyens de subsistance et soutenir les petites entreprises. Et le programme de relance gouvernemental de 600 millions de GH ¢ pour les petites et moyennes entreprises (PME)», a indiqué le professeur Samuel Kobina Annim, statisticien du gouvernement.

« Les résultats du Business Tracker fournissent une spécificité sur les voies des effets, la variation des effets pour différentes catégories d’entreprises, leurs zones géographiques et l’ampleur des effets », a-t-il poursuivi.

Les données montrent également que pendant le verrouillage, environ 244 mille entreprises ont commencé à ajuster leurs modèles commerciaux en s’appuyant davantage sur des solutions numériques, telles que l’argent mobile et Internet pour leurs ventes.

Les entreprises du secteur agricole et d’autres industries utilisaient relativement plus de solutions numériques (56%), les établissements du secteur de l’hébergement et de la restauration étant les moins à adopter des solutions numériques (28%).

L’enquête a été menée entre le 26 mai et le 17 juin 2020, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et la Banque mondiale. Son objectif était d’évaluer l’impact du nouveau coronavirus sur les entreprises privées. Quelque 4 311 entreprises ont été interrogées.

Le Ghana n’est toujours pas encore à l’abri de la Covid-19. A la date du 3 août 2020, le pays recensait 37 mille 812 cas dont 34 mille 313 ont pu être guéris mais 191 décès.

Voltic Togo