La banque mondiale veut œuvrer aux côtés des pays, pour réduire la pauvreté d’ici 2030. Les grandes lignes pour y arriver ont été évoqués dans un rapport dont la rédaction d’Africa rendez-vous a obtenu copie.
il faut à tout prix, stimuler la prospérité pour tous surtout que, selon la banque mondiale, le seuil de pauvreté est fixé à 3,20 dollars par jour dans les pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure et à 5,50 dollars par jour dans les pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure.
« Il est utile d’avoir une vision plus globale de la pauvreté, à différents degrés et dans différentes dimensions de par le monde. Cette vision révèle que la pauvreté est plus répandue et enracinée. D’où l’importance d’investir dans l’humain », a déclaré le président de la banque mondiale, Jim Yong Kim.
Pour les experts de l’institution de Bretton Woods, les femmes et les enfants sont souvent ceux qui endossent le poids de la pauvreté. Pour cela, la banque mondiale entend prendre entre autres, des mesures pour comprendre et endiguer l’impact du manque d’accès à des services comme l’eau, l’assainissement, l’éducation ou l’électricité sur la qualité de vie d’une famille.
Le même rapport souligne le manque de données nécessaires pour évaluer la prospérité partagée, surtout dans les pays qui en ont le plus besoin pour améliorer leur situation.