Vue aérienne sur la ville de Lomé, le 7 Septembre 2018

Le Togo ne serait pas un pays attractif dans lequel investir en 2019. C’est ce que révèle une étude de Rand Merchant Bank (RMB), dénommé « where to invest in Africa 2019 » pour dire « où investir en Afrique 2019 », publiée le 12 septembre 2018.

Selon cette étude dont la rédaction d’Africa rendez-vous a pu obtenir copie, le Togo ne fait pas partie du Top 10 des pays les plus attractifs favorisant l’investissement en 2019.

L’Egypte, pays des Pharaons est sur le piédestal, suivi de l’Afrique du Sud et du Maroc qui gardent leurs positions comme en 2017. S’en suivent l’Ethiopie, Kenya, Rwanda, Tanzanie et le Nigeria.

Le Ghana, pays voisin de l’ouest, chute de 4 rangs et occupe la 9ème place et la Côte d’ivoire boucle le top 10.

«Bien que les résultats révèlent une légère amélioration de l’environnement opérationnel global, l’accès au financement, la corruption, la mauvaise gouvernance et l’infrastructure efficace inadéquate restent des facteurs problématiques pour faire des affaires en Afrique», a relevé Neville Mandimika, l’un des analystes de RMB Africa, dans le rapport.

Les analystes de RMB Africa et les co-auteurs de la publication se focalisent sur l’utilité d’une infrastructure efficace. Ce classement que la banque sud-africaine diffuse chaque année se repose sur certains indicateurs, dont le Produit intérieur brut (PIB) réel à parité de pouvoir d’achat, les prévisions de croissance et l’environnement des affaires.

Voltic Togo