Le président sénégalais se présente comme le porte-voix de l’Afrique à Genève en Suisse où il doit présenter une communication sur le « Pour un nouveau regard sur l’Afrique ». Dans une interview accordée à quelques heures avant sa présentation, le numéro1 Sénégalais appelle les Africains à raconter leur propre histoire, faire l’Afrique par des Africains.
« L’Afrique est souvent racontée par les autres. On nous parle des coups d’État, des guerres, des famines, du sida… Mais jamais rien de positif n’est mentionné. Pourtant, ce continent, c’est 55 pays, un milliard d’habitants, une grande dynamique économique, une terre d’opportunités, d’investissements », a fait observer le président Sénégalais qui souligne que ce discours-là a besoin d’être construit, et aux africains d’en être les messagers. « Dans presque tous ces pays, des politiques de développement sont en marche!», a martelé Macky Sall.
Le plus vieux continent est en pleine croissance quoique les statistiques ne sont fournies que par des institutions onusiennes. Les chiffres révèlent que l’Afrique subsaharienne devrait enregistrer une croissance modeste de 2,9% pendant que la croissance économique mondiale devrait s’accélérer pour atteindre 2,7%.
L’Afrique c’est plus de 1,216 milliard d’habitants et en 2050, un quart de la population mondiale sera africaine avec une jeunesse très active.