Sama Essohamlom, promoteur de l'ESMC

150 adhérents de l’Entreprise sociale de marché commun (ESMC) ont entamé ce 19 février 2019, leur consommation sur la plateforme. Une machine mise en branle et dont devraient bénéficier  1 million de Togolais d’ici 5 ans.

Longtemps attendu, c’est finalement chose faite, les premières consommations sont entamées et les prochaines devront enfin suivre. c’est le message essentiel que les promoteurs de l’ESMC ont voulu faire passer.

Financé à hauteur de 1305 milliards de Francs CFA, la plateforme devra faciliter et accélérer l’accès aux marchandises des adhérents de l’ESMC grâce à leurs cartes biométriques. Elle est opérationnelle désormais suite à un plan d’actions mis en place par la coordination nationale des entités de la production commune (CNEPC).

« Cette plateforme est le complément de l’idée écrit dans le livret que nous avons appelé l’identité redémarre », a indiqué le directeur général de l’ESMC, Sama Essohamlom. Selon lui, l’exécution du budget est pour l’heure piloté par le canton d’Amoutiévé. Il va se poursuivre dans tous les cantons du Togo.

Selon les promoteurs, la plateforme est conçue suivant les prescriptions existantes en matière d’économie  numérique.  Elle devra permettre à mobiliser et à déployer  les ressources humaines matérielles et financières dans toutes les communautés  locales afin d’atteindre les ODD.

« C’est une joie pour moi que les choses qui nous ont été promises se réalisent. C’est également un soulagement et une aide pour ma famille et moi», a déclaré Vignon Délali, l’une des bénéficiaires.