Dépouille du feu Emile Derlin Zinsou ce 24 Août 2016. Ph : Présidence de la République.

L’ex président béninois Emile Derlin-Zinsou, décédé le 28 juillet à Cotonou à 98 ans, a été inhumé jeudi dans l’intimité familiale après avoir reçu les honneurs de la République lors d’une cérémonie funéraire.

« Emile Derlin-Zinsou fut un homme pour qui la dignité a un sens. Dignité de sa personne et dignité de son peuple. Nous savons tous que le président Derlin-Zinsou a transformé son passage à la tête de notre État en une ode à la dignité », a déclaré Patrice Talon, actuel président béninois dans son éloge funèbre. « Au-delà, Emile Derlin-Zinsou fut un homme pour qui la dignité a un sens. Dignité de sa personne et dignité de son peuple », a-t-il ajouté.

Mercredi, au cours des hommages officiels en présence de personnalités locales et de l’ancien premier ministre ivoirien Charles Konan Banny, les Béninois ont salué sa mémoire.

« C’est un grand président, il a marqué son temps, Il a été un homme de vision », a déclaré Odile Gamba, travailleur au port de Cotonou.

Homme politique béninois, Emile Derlin Zinsou a été propulsé à la présidence de ce qui était encore le Dahomey le 17 juillet 1968 par un régime militaire instauré un an plus tôt.

Il sera renversé en décembre 1969 à la suite d’un putsch. Il a été un farouche opposant au régime du général Mathieu Kérekou, qui a dirigé le pays de 1972 à 1991 puis de 1996 à 2006.

Il a toujours été soupçonné d’avoir été impliqué dans une tentative de coup d’État menée par un groupe de mercenaires dirigé par le sulfureux Bob Denard en 1977.

Les relations Kérekou-Zinsou se sont améliorées après la conférence nationale intervenue en février 1990. Emile Derlin Zinsou a d’ailleurs été nommé conseiller spécial du général Kérékou, revenu au pouvoir en 1996 à la suite d’une élection démocratique.

Avec AFP
Voltic Togo