Le Groupe Cergi S.A est en réunion avec des représentants des banques et établissements financiers de l’espace UEMOA à Lomé du 23 au 27 mai 2022 Ceci, dans le but de les aider à s’approprier la mise à jour substantielle de solutions de gestion de la conformité bancaire avec la BCEAO.
Depuis son entrée en vigueur le 1er janvier 2018, la mise en œuvre opérationnelle de la nouvelle règlementation de la BCEAO, constitue encore un casse-tête aux différents établissements de crédit assujettis pour se conformer aux exigences règlementaires.
Des solutions logicielles CERGI, 100% made in Togo, ont été développées pour aider à pallier ce problème. Beaucoup de banques et établissements financiers de l’espace EUMOA s’en ont appropriés. Depuis lors, elles se réjouissent de son utilisation.
Les banques sont soumises à des règles de gestion vis-à-vis de la BCEAO. Toutes les banques sont obligées de faire des déclarations chaque mois à la BCEAO l’ensemble de leurs activités. Cela demande la compilation des informations selon certains formats.
« Ne pouvant pas toujours être juge et arbitre, nous nous sommes spécialisés dans les logiciels de conformité bancaire et nous produisons ces résultats aux banques. Nous avons installé des logiciels chez eux, et tous les mois, ils extraient les données pour produire les rapports attendus par la BECEAO », a expliqué le PDG du Groupe Cergi, Yao Dodzi Dogbo.
D’après M. Dogbo, la rencontre est destinée à échanger avec leurs clients pour recueillir les difficultés qu’ils pourraient rencontrer dans les solutions qu’ils leur avaient développées. «Nous allons causer et échanger entre clients sur les règles de bonnes pratiques dans le domaine », a-t-il confié à Africa rendez-vous.
Selon ses explications, la rencontre de Lomé regroupe la crème des directeurs de système de l’information, de la comptabilité, de la conformité, de risque et les directeurs des opérations de l’espace UEMOA.
Notons que le Groupe CERGI est l’un des acteurs majeurs de l’industrie de logiciels en Afrique et particulièrement dans le secteur bancaire et financier.