Deux détenus de la prison américaine de Guantanamo ont été transférés au Ghana, le mercredi 06 janvier 2016. L’annonce a été faite par le Pentagone.

Il s’agit de Mahmud Umar Muhammad Bin Atef et Khalid Muhammad Salih Al-Dhuby qui selon le Pentagone, ne présentent aucune menace sécuritaire pour Accra. A en croire un porte-parole du Pentagone, Gary Ross, les deux hommes, qui sont arrivés au Ghana mercredi, seront l’objet d’une surveillance adéquate

Ce transfèrement, apprend-t-on, rentre dans le cadre de la politique du numéro américain Barack Obama de faire désengorger ce camp militaire et même le fermer.

Dhuby fut un membre « probable » du réseau islamiste Al-Qaïda et aurait été entraîné dans un camp de combattants en Afghanistan. Atef lui, a été membre des talibans et a combattu dans la 55e brigade d’élite d’Oussama Ben Laden. Il aurait aussi participé à des actions hostiles contre les forces de la coalition en Afghanistan.

Les deux hommes font partie d’un groupe de 17 prisonniers qui doivent être transférés d’ici la mi-janvier de Guantanamo vers d’autres pays qui ont accepté de les recevoir.

Cette prison rappelons-le a été créée en janvier 2002 sur l’île de Cuba dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001 et dans laquelle ont été emprisonnées jusqu’à 779 personnes.

Voltic Togo