Quelle est l’implication des parlements dans les démocraties émergentes en Afrique ? C’est à cette question que va tenter de répondre une étude que lancera bientôt le contre de recherche et de sondage d’opinion (CROP). Il s’agira de croiser les modes de fonctionnement des parlements de 7pays africains notamment le Bénin, le Botswana, le Cameroun, le Gabon, la Tanzanie, le Togo et le Zimbabwe.

« Nous menons des réflexions sur le fonctionnement des parlements et l’impact que cela peut avoir sur les démocraties », a indiqué Hervé Akinocho (photo), le directeur du CROP, laissant entendre qu’il y un déficit de données en la matière.

La démocratie dans les pays anglo-saxons d’Afrique est plus avancée que dans ceux francophones, dit-on souvent. Une assertion qui ne pourra être confirmée que par une étude, a fait noter le chercheur tanzanien Stephen Mwombela de Policy Research for development (REPOA), en donnant l’exemple du Bénin comme un pays francophone de grande démocratie. « Le processus de démocratisation en Afrique est empreint d’un héritage colonial », a relevé Stephen Mwombela.

Pour le Gabonais Dr Christian Wali Wali, enseignant chercheur à l’Université Omar Bongo, il est important de prendre des facteurs comme l’ethnicité, la représentativité des femmes et le lien entre les députés de différents bords politiques, pour voir analyser le rôle que joue les parlements.

Rappelons que du 19 au 21 septembre 2016 s’est tenu un atelier de réflexion sur les aspects théoriques et pratiques du projet de recherche sur le rôle et la contribution des parlements dans la consolidation des démocraties en Afrique.

Voltic Togo