La délégation Malienne en point de presse avec le Ministre togolais des affaires étrangères

Des autorités de la transition au Mali étaient en visite de travail à Lomé. A la fin de deux jours de travaux, il en ressort que Bamako sollicite la facilitation du Togo auprès de la Communauté internationale.

Le ministre malien des affaires étrangères Abdoulaye Diop a demandé au Togo de soutenir l’effort de dialogue du gouvernement malien avec l’ensemble de la communauté internationale et de prendre des initiatives de facilitation et/ou missions de bons offices pour mobiliser à nouveau les acteurs régionaux et internationaux autour de la Transition.

Selon les explications du Ministre malien des affaires étrangères, la visée essentielle demeure l’organisation d’élections libres, transparentes et crédibles et le retour à l’ordre constitutionnel.

Le Togo, par la voix de son ministre des affaires étrangères Robert Dussey, a réaffirmé la disponibilité du gouvernement togolais à accompagner le Mali aux plans politique et sécuritaire en vue de la restauration de l’ordre constitutionnel, de la paix, de la stabilité et de l’intégrité de son territoire.

« Pour le Togo, seul un dialogue permanent et constructif avec les autorités de la transition malienne créera les conditions d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel et d’efficacité de la lutte contre le terrorisme », a précisé M.Dussey.

Voltic Togo