Le lundi 03 juin 2013, sera organisée à New York aux Etats Unis, la cérémonie officielle de signature du Traité sur le commerce des armes (TCA). Nombreux sont les pays à cette importante cérémonie. Au rang de ces pays, figure en bonne place le Togo.

Après plus d’une décennie de campagne politique le Traité sur le commerce des armes (TCA) a été finalement adoptée en Avril 2013 et ce, par une écrasante majorité. Le travail n’est pas encore totalement accompli. Il reste aux Etats de ratifier le traité. C’est ce à quoi ils sont conviés le 03 juin prochain à l’ONU. Selon certaines indiscrétions, le Togo ne va pas déroger à la règle. Il reviendra au Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé ou au ministre des affaires étrangères se prêter au rituel.

Selon les responsables de la Coalition mondiale sur le contrôle des armes, cette signature est un moment décisif qui devrait permettre au traité de « démarrer en force, en encourageant les états qui signeront le 3 juin à répondre par des déclarations interprétatives formelles, qui permettront de fixer les normes coutumières les plus rigoureuses possible ».

Pour l’heure, il est attendu de chaque Etat d’annoncer publiquement leur intention à signer ce traité. Ainsi, ceux qui hésitent encore pourront suivre le pas. Il est attendu au minimum cent (100) signatures.

Il faut souligner que depuis son adoption en Avril dernier, le TCA n’est pas encore entré en vigueur ; il faudra attendre la ratification d’au moins 50 États.

Voltic Togo