Quatre (4) étudiants de l’Université de Lomé ont été interpellés dans une manifestation de rue par la gendarmerie nationale. Selon plusieurs témoins, les étudiants ont été dispersés par des grenades lacrymogènes alors qu’ils se dirigeaient vers la présidence de la république.
A la fin d’une Assemblée générale d’étudiants, à l’Université de Lomé, le mot d’ordre final a été de marcher sur la présidence de la république. L’objectif, tout comme leur dernière marche sur la primature, reste le même, réclamer le paiement des aides et allocations qui ne sont toujours pas payé depuis sept (7) mois.
Les étudiants se sont mobilisés en nombre sur le boulevard Gnassingbé Eyadéma, menant à la nouvelle présidence de Lomé. La réplique des gendarmes ne s’est pas fait attendre, les étudiants ont été dispersés et s’en est suivie la danse de grenades lacrymogènes d’une part et de projectiles d’autre part.
Quatre (4) étudiants ont été interpellés dans la foulée.
Selon un communiqué du gouvernement et de la gendarmerie nationales, les étudiants interpellés seront présentés devant les autorités judiciaires pour « trouble à l’ordre public, violence volontaire et de dégradation de biens publics ».
Le Mouvement pour l’épanouissement de l’étudiant togolais (MEET) qui avait organisé la marche sur la primature le 08 mai dernier, rejette la paternité de l’organisation de cette manifestation réprimée. Selon le premier responsable de ce mouvement, le gouvernement assure avoir versé une première tranche alors que les revendications portent sur le paiement de deux tranches cumulées. Du côté du gouvernement on se veut plus rassurant « tout est fin prêt pour que les étudiants touchent leurs aides et allocations ».
Outre le paiement des aides et allocations, les étudiants s’insurgent contre la décision du gouvernement de fixer la date limite d’obtention du Doctorat à 27ans alors que celui du Master est à 30 ans. Ils réclament aussi que les titulaires du BAC de l’année 2008 soient également pris en compte dans le paiement des aides et allocations.
Eh bon Dieu comment faire pour ke ce pays le Togo soit libere ces hoes sans keur?
mr sylvio,j su une personne resource ds cette afaire.lorske nous en synergie des etudiants du togo SET qui a eu son récipicé le 02mai 2013 aprè la trahison du meet corompu avion alerté le gouvernemnt pour notr manif d’hier ils ne nous ont pas apelé pour discuté avec sachant bien que les etudiant sont plus ke déterminé a rentré ds leur droit,ils ont plutot opté pour l’intimidation.ce qui fait que hier plus 10mille etudiant etait ds la rue suit a l’appel du SET notre nouvelle association.vu la determination de ces honnete etudiant malgré les gaz lacrimogene a vouloir continué la manif juska olbtention de leur réclamtion,il ont finalement opté a courir dferriere ceux (les faibles) qui peuve pas courir plus qu eux et ds ce sens ils ont arrèté 4de nos collègue.et cè sute a cè arrèstation que lè colègue on du quité la manif hier