La première dame de la République française Valérie Trierweiller a séjourné au Mali. Sur invitation de la première dame malienne Traoré Mintou Doucouré, elle y a passé 48heures, un séjour marqué essentiellement par des dons.

Valérie Trierweiller, la première dame de la France à la tête d’une forte délégation a séjourné dans la capitale malienne du 15 au 17 mai dernier. La compagne du président français, François Hollande, honore ainsi l’invitation qui lui avait été faite par l’épouse du président de la République par intérim, Traoré Mintou Doucouré, lors d’un récent passage à Paris.

Le séjour de la première dame française était plutôt d’une couleur humanitaire. Les deux grandes femmes se sont rendues respectivement à Gao, Sanankoroba, la pédiatrie de l’Hôpital Gabriel Touré ainsi que la pouponnière de Bamako-Coura. A Gao, la 6eme région du Mali, l’épouse du président de la République par intérim a offert 250 tonnes de riz, 30 tonnes de lait, plus de 3000 kits alimentaire et un montant de 5 000 000 FCFA. L’objectif à en croire Traoré Mintou Doucouré était pour soutenir le retour de la population déplacée et refugiée de retour au bercail ainsi que leur réinstallation. Quant à la première dame de la France elle a annoncé la mise à la disposition de la population de la cité des Askia la somme de  500 000 Euro (environ 325 millions FCFA). Cette bagatelle somme mobilisée par le ministère français chargé du développement est destinée aux secteurs de la santé et l’agriculture.

La délégation s’est ensuite rendue dans une école à Sosso-Koïra et à l’hôpital de Gao symbole de la résistance. Dans le groupe scolaire, la compagne de François Hollande a offert des kits scolaires  tandis que Mme Traoré Mintou Doucouré, la première dame du Mali a offert une enveloppe de 500 000FCFA.  Ensuite, la délégation a mis le cap sur l’hôpital de Gao. Les deux premières dames et leurs délégations après avoir la visite de l’hôpital ont remis des dons aussi bien en espèce qu’en matériel à l’hôpital. Ainsi Mme Traoré Mintou Doucouré a remis une enveloppe de 500 000FCFA tandis que la première dame de la France a remis des  kits sanitaires d’une valeur de 150 000 euro (environ 97 millions 500 F CFA).

Signalons que l’arrivée de la délégation à la maternité de l’hôpital de Gao a coïncidé avec la naissance des jumeaux. Les deux petits de Maïga portent le nom du président malien et français.

Mintou Doucouré et Valérie Trierweiler se sont ensuite rendues au Village SOS enfant de Sanankoroba où elles ont remis des vivres, des fournitures scolaires, des jouets et une enveloppe de 1 000 000 FCFA ; 10 sacs de sucre, 25 sacs de couscous, 15 bidons d’huile, 10 cartons de tomate, autant de lait,  30 cartons de pâtes alimentaires, 5 cartons de café et 5 sacs de sel ainsi que la somme de 1 000 000 FCFA ont été offerts par Mme Traoré Mintou Doucouré. Mme Valérie Trierweiler  a elle, offert 2 cartons de jouets et de livres pour enfants.

Après Sanankoroba, les deux premières dames ont respectivement visité, la pédiatrie de l’hôpital Gabriel Touré et la pouponnière de Bamako-coura. A la pédiatrie, Mmes  Valérie Trierweiler a offert  10 cartons des jouets,  1 carton de livre pour enfant, 6 cartons de perfuseurs et 3 pèse-bébés. Les enfants de la Pouponnière se sont contentés des pèse-bébés offerts par la première dame de la France et une enveloppe symbolique de Mme Traoré Mintou Doucouré.

A l’issue de ce marathon, Mme Mintou Doucouré a remercié Valérie au nom de l’ensemble du peuple malien pour cette marque de sympathie et de solidarité à leur endroit. Celle-ci a en effet bravé ce climat caniculaire ainsi que tous les risques sécuritaires pour être en contact avec la population malienne pour témoigner son attachement à la paix à la liberté et la sécurité de tous. Avant d’animer le point de presse qui a mis fin à sa visite Bamakoise, Mme Trierweiler a été décorée par la mairie du district de Bamako « Citoyenne d’honneur de la ville de Bamako ».

Voltic Togo