L’information circule, et de façon persistante. Les autres personnes détenues dans le cadre de l’affaire des incendies du Togo seront bientôt transférés à la prison civile de Lomé.
Le décès d’Etienne Yakanou, dans des circonstances jugées floues par son parti va-t-il entrainer de nouveaux rebondissements dans l’affaire des incendies ? Selon certaines indiscrétions les autres détenus seront bientôt déférés à la prison civile de Lomé. Les noms d’Apollinaire Attiley (chauffeur du président de l’ANC Jean-Pierre Fabre, Alphonse Kpogo (de l’ADDI) et Gérard Adja (vice-président d’OBUTS). Le dossier de ce dernier est en délibéré.
Les 3 militants de l’opposition seraient aussi très souffrants. Ils se sont révoltés dans leur cellule en apprenant la mort du sieur Etienne Yakanou. ’Alliance nationale pour le changement (ANC) indique qu’Apollinaire Attikey a perdu beaucoup de sang en se cognant à la porte de sa cellule.
L’ANC dit aussi avoir porté plainte contre la gendarmerie nationale pour « homicide volontaire » sur Etienne Yakanou.
L’affaire des incendies connait chaque jour, un nouvel épisode. Le rapport des experts français sur les causes de ces incendies n’est toujours pas encore rendu public.