L'ancien président Gambien, Yahya Jammeh

Le gouvernement gambien est arrivé à identifier les  participants à l’attaque contre la présidence le 30 décembre 2014. Le cerveau présumé selon Banjul est en fuite.

Le Palais présidentiel a été attaqué à l’aube du 30 décembre 2014. Les assaillants qui ont attaqué le palais de deux côtés ont eu de lourdes défaites dans leurs rangs avec la garde présidentielle qui a eu du renfort, à se fier à un communiqué rendu publique par le Palais.

Selon le texte, lu par la nouvelle ministre des Affaires étrangères Neneh Macdouall-Gaye, à la télévision publique dans la nuit de mercredi à jeudi, les assaillants attendaient la prise de la présidence « pour que le leader présomptif Cherno Njie prenne les rênes du pouvoir ».

A ce jour, Banjul dit avoir pu démanteler le réseau et identifié une quinzaine de participants à l’attaque, soutenant que le groupe était établi aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et au Sénégal, avec le soutien de complices à l’étranger et disposant d’armement sophistiqué.

Des citoyens américains d’origine gambienne nommément identifiés sont poursuivis aux Etats-Unis. Seulement, le présumé cerveau serait en fuite.

Voltic Togo