Le Burkina Faso a cédé deux mines à 30 milliards FCFA. L’objectif dit-on, est que la bagatelle contribue à sécuriser le sahel. L’information est donné par le ministre en charge des mines, Simon Pierre Boussim.
« On a pu aujourd’hui, céder à Afro Turk Tambao le manganèse de Tambao pour un montant de 28 milliards de FCFA et à Afro Turk Inata la mine d’or d’Inata pour un montant de 2 milliards de FCFA, soit 30 milliards en tout pour les deux actifs miniers de l’Etat », a indiqué le ministre en charge des mines, Simon Pierre Boussim.
Selon lui, cette étape va permettre à ces sociétés d’être propriétaire de ces actifs miniers. Mais pour que cela soit effectif, il a indiqué que les deux sociétés vont devoir « déposer une demande de permis d’exploitation conformément à la règlementation notamment le code minier ».
Les sociétés sont appelées, avant toute exploitation, à actualiser les études techno-économiques et déposer une demande conforme pour obtenir un permis d’exploitation.
Pour Simon Pierre Boussim, mettre ces mines en exploitation va profiter à l’économie burkinabè à plusieurs titres notamment lui procurer des recettes budgétaires, des recettes pour les collectivités et la création d’emplois.
En décembre 2022, le journal Le Monde rapportait que le Burkina Faso a décidé d’octroyer le permis d’exploitation d’une nouvelle mine d’or à la société russe Nordgold. Ce permis d’exploitation, rapporte le journal, est prévu pour une durée de quatre ans sur le site de Yimiougou (région du Centre-Nord). Le permis d’exploitation couvre une superficie de 31,44 km2 et devrait permettre une production totale estimée à 2,53 tonnes d’or, selon le gouvernement.
Avec l’AIB